Derniers articles
Préparez vos balcons et vos terrasses : culture en pots Télescopique ou non, quel taille-haie choisir ? Où et pourquoi acheter un terrarium ? Le principe et l’entretien d’un double vitrage Le jardin : comment l’entretenir correctement ? 5 astuces pour diminuer l’humidité dans la maison Aménagement de jardin : comment créer un jardin exotique ? Au printemps, le jardin se veut plus fleuri Balancelle ou hamac de jardin : lequel vous convient le mieux ? Comment faire de l’ombre dans le coin détente de son jardin ?

Aménagement de jardin : comment créer un jardin exotique ?

Envie de dépaysement ou envie de donner à votre extérieur un aspect estival durant toute l’année ? Un jardin exotique ou tropical est alors à aménager car il vous donnera l’impression d’être au bout du monde sans bouger de chez vous. Feuillages XXL, fleurs colorées, palmiers, bambous, bananiers, composent ce genre d’espace verte. De ce fait, il faut savoir que l’agencement d’un jardin exotique est possible sous certaines conditions.

Qu’est-ce qu’un jardin exotique ?

Un jardin tropical rappelle le pays tropical grâce aux flores qui le constituent. Ce genre d’espace verte évoque un paysage exotique à la végétation luxuriante, le chant des oiseaux, un voyage à la jungle, etc. Il doit comporter un point d’eau qui rappelle les cours d’eau et les cascades des pays tropicaux. En fait, ce n’est pas évident d’aménager ce genre d’espace dans un climat froid et sec, mais ce n’est pas impossible. Avec de la créativité, des éléments décoratifs, des détails bien choisis, des plantes et végétaux comme le bambou ou les palmiers, votre jardin exotique sera un coin d’évasion et de relaxation.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour cultiver un jardin exotique qui ne dépérira pas rapidement, voici quelques conseils :
• Préservez votre jardin exotique des vents dominants avec une haie.
• Mettez vos plantes exotiques face à une bonne exposition, car ce sont de grands consommateurs de soleil.
• Apportez de la terre riche, car les exotiques sont voraces en nutriment.
• Toutefois, ces plantes ont également besoin d’un sol drainant et léger.
• N’entreposez pas les plantes de milieux différents dans un même endroit.
• Les plantes exotiques ont besoin de beaucoup de soins, de lumière, d’engrais, de paillis, de nutriments et de surveillance régulière.

Quels sont les éléments à inclure dans un jardin exotique ?

Un jardin exotique n’en serait pas un, sans des feuillages impressionnants et des fleurs multicolores. D’ailleurs, le style tropical permet une touche d’excentricité. Misez alors sur des couleurs vives pour dynamiser le jardin et des clôtures en bois exotique. Portez une attention particulière aux détails comme les mobiliers au design tropical (les rotins, le hamac, la bambouseraie, les matériaux naturels, etc.). Par ailleurs, l’élément aquatique ou le point d’eau (piscine, bassin, fontaine, spa, etc.) donne également la touche tropicale tant désirée. Pour ce qui est des plantes, vous avez l’embarras du choix entre les diverses variétés de cactus, de palmiers, de grands massifs, de fougères et de plantes vivaces colorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *