Derniers articles
Préparez vos balcons et vos terrasses : culture en pots Télescopique ou non, quel taille-haie choisir ? Où et pourquoi acheter un terrarium ? Le principe et l’entretien d’un double vitrage Le jardin : comment l’entretenir correctement ? 5 astuces pour diminuer l’humidité dans la maison Aménagement de jardin : comment créer un jardin exotique ? Au printemps, le jardin se veut plus fleuri Balancelle ou hamac de jardin : lequel vous convient le mieux ? Comment faire de l’ombre dans le coin détente de son jardin ?

5 astuces pour diminuer l’humidité dans la maison

Il arrive que votre intérieur ait un niveau d’humidité élevé. Pourtant, dans tous les cas, l’excès d’humidité peut engendrer des soucis de santé graves, puis, c’est déplaisant de sentir une mauvaise odeur en rentrant chez soi, et encore plus de cohabiter avec des champignons. Heureusement, il existe des solutions anti-humidité.

1. Bien aérer la maison

Pour se débarrasser de l’humidité, il est important d’aérer les pièces. Vous n’avez qu’à ouvrir toutes les fenêtres pendant au moins 10 minutes le matin, au réveil. Notez qu’une personne rejette plus de 2 litres de vapeur d’eau par jour, créant de la condensation sur les fenêtres. Donc, si vous ne les ouvrez pas, vous risquez de gros problèmes.

Sachez que cette solution ne consiste pas seulement à diminuer l’humidité du logement. Elle permet également de renouveler l’air, de chasser tous les types de polluants domestiques, et d’éliminer les mauvaises odeurs. N’oubliez pas de rabattre les oreillers et les couettes pour sécher le matelas.

2. Placer un absorbeur d’humidité

Un des traitements anti-humidité efficace est l’absorbeur d’humidité. Il permet d’éliminer rapidement l’excès d’humidité dans les pièces, et cela, sans avoir à déployer d’effort ni réaliser de gros travaux. Ce dispositif neutralise les odeurs de façon vraiment efficace et est doté de propriétés d’absorption d’humidité supérieure, ce qui vous protège de l’apparition des moisissures, des champignons, et de l’air vicié. Il est vraiment d’une aide précieuse pour éviter les effets néfastes de l’humidité.

Grâce aux absorbeurs SEKO Humidité, vous pouvez aussi profiter d’une habitation confortable. En ce moment, il existe différents modèles sur le marché.

3. Installer une VMC

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est l’une des solutions permettant de réduire l’humidité dans une habitation. Si vous ne disposez pas de fenêtre dans votre salle de bain, dans votre cuisine ou dans votre salle de lavage, l’installation de ce dispositif est fortement recommandée.

Comme ces pièces sont les plus humides de la maison, il est indispensable d’y installer un système de ventilation. Et la VMC fera bien l’affaire. Elle permet de conserver un environnement sain et d’évacuer l’excès d’humidité. Les normes actuelles exigent le fonctionnement permanent de la VMC pendant toute l’année. Ainsi, vous pourrez aussi profiter d’un nouvel air.

4. Maîtriser le séchage du linge

Pour éviter un niveau élevé d’humidité dans votre logement, ne faites pas sécher le linge à l’intérieur, même si c’est au sous-sol. L’idéal est de toujours le faire dehors, peut-être sur votre terrasse ou votre balcon. Pour cela, vous pouvez utiliser une corde, un rack ou un support à linge.

En hiver, il existe un moyen de mieux sécher son linge. Vous pouvez recouvrir l’étendoir d’une nappe en toile cirée ou d’une bâche. Si vous utilisez un sèche-linge, assurez-vous que les installations soient bien faites. Si c’est une machine à évacuation, installez bien le tuyau à l’extérieur. Si c’est un appareil à condensation, videz toujours le réservoir d’eau et il faudra que vous ayez un bon système d’aération dans la pièce.

5. Effectuer quelques travaux

Il peut arriver que vos problèmes d’humidité proviennent des imperfections du bâtiment. Pour remédier à cette problématique, vous serez amené à effectuer quelques travaux, comme :

– Remplacer les fenêtres qui ne sont pas étanches ;
– Boucher les fissures à l’aide du processus d’hydrojection ;
– Changer ou réparer l’aération et le système de ventilation ;
– Isoler les portes et les fenêtres.

Si les travaux sont de taille modeste, vous pouvez les exécuter par vous-même afin de réduire les coûts. S’il s’agit de gros travaux, réalisez par priorité et en fonction de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *