SAVON NOIR (5 litres)

Savon noir pucerons : efficace et écologique !

Plus de détails

+ Plus de détails

264526

Voir les conditions de livraison

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 24 points de fidélité. Votre panier totalisera 24 points de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,72 €.


24,00 € TTC

En savoir plus

Savon noir contre pucerons.

Le savon noir est utilisable en Agriculture biologique. En effet, il est fabriqué à base de grignons d'olive, sels de potasse et glycérine.
Il ne contient ni graisse animal, ni tensioactif synthétique, ni conservateur.

Facile à diluer dans l'eau, il permet de nettoyer les feuilles des plantes souillées par les pucerons, cochenilles et aleurodes.
Ces insectes déposent à la surface des feuilles un miellat, substance sucrée qui permet à un champignon de se fixer : la fumagine. Celui-ci est ainsi nommé car il noircit alors la surface des végétaux (se voit souvent sur des plantes telles que les fusains, les camelias...).
L'inconvénient est non seulement esthétique car cela déprécie la valeur ornementale des végétaux du jardin, mais de plus, cette couche noire gêne la photosynthèse et donc la bonne croissance des plantes. 

Pour l'éliminer, il suffit de diluer 1 litre de savon noir dans 10 à 20 litres d'eau et de pulvériser ensuite ce mélange sur les plantes atteintes. Ceci va alors décrocher le champignon de son support et laver les feuilles qui vont alors retrouver leur éclat normal.
Traiter de préférence tôt le matin en ciblant autant la face supérieure qu'inférieure des feuilles.
Renouveler si nécessaire le traitement (plantes sensibles : fréquence d'une fois toutes les 3 à 5 semaines pendant la période de croissance).

On parle parfois de savon noir insecticide - même si ce n'est pas un produit phytosanitaire - car le mélange pulvérisé sur des pucerons va agir un peu comme un traitement à l'huile d'hiver, en étouffant ceux-ci sous le film constitué par le savon (l'intérêt par rapport à une huile d'hiver est que le savon peut être utilisé quasiment toute l'année en respectant les recommandations ci-dessous...).

Précautions d'emploi : ne jamais traiter des végétaux en pleine chaleur, intervenir de préférence sur la rosée du matin, ou alors pulvériser d'abord de l'eau claire puis traiter une demi-heure plus tard.
Pour les végétaux sensibles (fougères, capucines...) faire un test préalable. Il est aussi possible d'appliquer à l'éponge, par exemple sur des plantes d'intérieur (agrumes...).

Concentration : en moyenne 22% de savon pur.
Produit sans classement toxicologique mais éviter le contact avec les yeux ; ne pas rejeter le produit pur dans les égouts et les cours d'eau.
Craint le gel, conserver à une température supérieure à 8°C.

Bidon économique de 5 litres.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis
SAVON NOIR (5 litres)

SAVON NOIR (5 litres)

Savon noir pucerons : efficace et écologique !

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...